COMMENT SE RENDRE A LA MANIFESTATION ?

Pour se rendre à la manifestation, par RER, il vous est proposé de se regrouper dans un seul train. Il s’agit de prendre un RER pour la Gare de Lyon et de poursuivre sur la ligne 14 jusqu’à Madeleine puis avec la ligne 12 jusqu’à Notre Dame de Lorette.

Outre le RER au départ de Malesherbes à 5h51, celui au départ de La Ferté-Alais à 6h31 semble le plus approprié (6h36 à Ballancourt et 6h42 à Mennecy). Le point de rencontre sera dans la 2e voiture (en tête).

 

 

 

Après deux longues heures de discussions, la Commission permanente de la Région Île-de-France, réunie le 20 septembre, a finalement validé le rapport sur l’amélioration des RER.

Elle a ainsi approuvé « la convention de financement relative aux travaux nécessaires à la mise en place du service annuel 2019 » (SA 2019) pour le RER D. Cette délibération, qui n’est en aucun cas une délibération de principe, finance à hauteur de 15,7 millions d’euros les travaux nécessaires à la mise en œuvre du SA 2019.

Toutefois, contrairement à son Vice-président en charge des transports resté campé sur ses positions, la Présidente de la Région a entendu les usagers et les élus de la branche Sud du RER D.

En effet, une motion de renvoi partielle a été présentée par les élus d’une des composantes de la majorité. Ce texte sollicitait le report de l’examen de la convention à une date ultérieure, afin de laisser le temps de mener une véritable concertation et d’examiner des solutions alternatives au projet de correspondance, que nous proposons en lien avec l’association SADUR et qui permettraient d’améliorer la ponctualité de la ligne.

À l’initiative de Valérie PÉCRESSE, l’exécutif a donc proposé et adopté un amendement qui fige le lancement des travaux jusqu’à ce que la concertation soit menée à son terme.

Il s’agit là d’un premier pas, très important, qui a pu être obtenu grâce à la forte mobilisation des usagers et des élus depuis près d’un an.

Cette concertation, déjà annoncée fin mars dernier, n’avait toujours pas débuté. Elle était pourtant un préalable à toute décision. Le Conseil départemental de l’Essonne ne s’est d’ailleurs pas prononcé.

Une nouvelle étape et un nouveau temps de mobilisation s’offrent donc désormais à chacun d’entre nous.

Parce que la SNCF ne peut garantir des correspondances rapides entre les trains et qu’il est donc strictement impossible de maintenir un temps de transport identique ou similaire en l’état de la desserte future, contrairement à ce d’aucuns affirment, nous n’accepterons jamais que les usagers des branches Sud de la Vallée et de Malesherbes voient leur temps de transport allongé de 15 à 20 minutes, chaque jour.

Faut-il rappeler que ce projet n’impactera pas seulement 6 000 usagers, ce qu’affirme l’ex-STIF pour minimiser les effets néfastes, mais 233 400 passagers annuels (selon les chiffres de la SNCF) ?

Faut-il rappeler que ces tronçons voient, chaque année, leur fréquentation augmenter dans des proportions exceptionnelles ? Entre 2014 et 2015, par exemple : + 7,33 % pour le trajet Grigny centre – Corbeil-Essonnes (exclu) et + 14,96 % de Corbeil-Essonnes à Malesherbes, alors que le trafic transilien n’a augmenté que de 1,3 % en moyenne. C’est donc bien tout un territoire en pleine expansion et ses habitants qui seraient lourdement pénalisés.

Sur la base des arguments que nous avons notamment présentés dans notre recours, nous profiterons donc de ces prochains mois de concertation et de toutes les occasions possibles pour dénoncer ce projet de correspondance souhaité par Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et proposé par la SNCF, et démontrer qu’il n’est pas une réponse aux préoccupations des usagers de la ligne D dans leur ensemble.

Plus que jamais, avec vous, nous restons mobilisés et déterminés !




Pour l’association ADUMEC Sud – Branche Malesherbes, les Maires des gares concernées et les porte-parole :

Franck MARLIN, Député de l’Essonne
Marianne DUBOIS, Député du Loiret
Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Maire de Mennecy, Conseiller régional
Jacques MIONE, Maire de Ballancourt-sur-Essonne
Marie-Annick PIERE MORVAN, Maire de La Ferté-Alais
Daniel DENIBAS, Maire de Boutigny-sur-Essonne
 Christian LECLAIR, Maire de Maisse
Bernardin COUDORO, Maire de Buno-Bonnevaux
Alain EECKEMAN, Maire de Gironville-sur-Essonne
Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Maire de Boigneville
Delmira DAUVILLIERS, Maire du Malesherbois

 

Soutenez aussi les actions contre le projet du STIF et de la SNCF en adhérant à l’Association de défense des usagers, et des Maires et des élus en colère de la ligne RER D Sud – Branche Malesherbes (ADUMEC RER D Sud – Branche Malesherbes).

L’adhésion est gratuite pour les usagers (non élus).

⇒ Adhésion « usager » (gratuite) : cliquez ici 

⇒ Adhésion « élu(e) » (cotisation annuelle de 10 €) : cliquez ici

 

La Région Île-de-France a prévu de présenter, ce mercredi 20 septembre, en Commission permanente, un rapport ayant pour objet la mise en place du Service Annuel 2019 et la convention de financement des premiers travaux.

Malgré la très vive opposition des usagers et des élus de la branche de Malesherbes et celle de la Vallée, la Région souhaite donc valider le financement (15,7 millions d’euros) et le lancement des travaux d’adaptation des infrastructures existantes strictement nécessaires à la mise en œuvre du SA 2019. Cela entérinera le service annuel et, par conséquent, la création d’une correspondance sur la ligne D du RER, à Juvisy-sur-Orge ou Corbeil-Essonnes. Financer, c'est cautionner.

Ce passage en force n’est pas acceptable et nous devons réagir, très vite.

C’est pourquoi, à l’initiative de Franck MARLIN, Député de l’Essonne, et avec le soutien de Marianne DUBOIS, Député du Loiret, nous avons décidé de lancer une grande mobilisation le mardi 19 septembre, avant la tenue de cette Commission, dans toutes les gares de la branche Sud du RER D dès les premiers trains du matin.

La Région doit retirer ce point à l’ordre du jour et ouvrir une véritable concertation.

Si tel n’était pas le cas, nous organiserons une manifestation, usagers et élus, devant le siège d’Île-de-France Mobilités (ex STIF) à l’occasion de leur Conseil d’administration.

Nous vous tiendrons naturellement informés.

Plus que jamais, avec vous, le combat continue. Nous ne lâcherons rien !

 

 

Soutenez aussi cette action en adhérant à l’association ADUMEC. L’adhésion est gratuite pour les usagers (non élus).

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La pétition contre le projet du STIF et de la SNCF visant à créer une correspondance à Juvisy ou Corbeil sur la ligne D du RER vient de franchir le seuil des 4000 signatures.

Nous tenons, tout d’abord, à vous remercier de votre mobilisation qui a permis ce premier succès.

Nous souhaitons également vous tenir informés de l’ensemble des démarches entreprises.

Le 31 janvier dernier, à l’occasion de la création de l’ « Association de défense des usagers, et des Maires et des élus en colère de la ligne RER D Sud – Branche Malesherbes » (ADUMEC RER D Sud – Branche Malesherbes), le cabinet d’avocats Drai & Associés avait exposé les fondements juridiques des deux recours à l’encontre de la délibération du STIF, l’un en référé-suspension, le second en annulation.

Durant plusieurs semaines, un dossier important a été constitué pour démontrer le bien-fondé du combat que nous menons ensemble.

La requête en référé-suspension a malheureusement été rejetée par le Tribunal de Paris qui a estimé que « la condition d’urgence prévue par l’article L. 521-1 du code de justice administrative n’[était] pas remplie ».

Cette décision relativement attendue bien que les éléments clefs des dessertes doivent être connus et déterminés en avril 2017 au plus tard, ce qui expliquait l’urgence de la procédure, ne remet naturellement pas en cause le second recours sur le fond du dossier. Bien au contraire !

Aujourd’hui, d’autres élus des bords de Seine, tronçon de la vallée (gares d’Evry Val de Seine et Grand Bourg), ont également décidé de combattre ce projet qui dégraderait les conditions de transports des habitants.

Contrairement aux chiffres avancés par le STIF et la SNCF, ce ne sont pas seulement les 12 000 voyageurs du tronçon Corbeil – Malesherbes qui seront impactés, mais deux bassins de vie importants et en pleine expansion.

L’union fait la force.

C’est pourquoi le Maire de Soisy-sur-Seine, qui organisait le samedi 25 mars une réunion publique (lire l'article du journal Le Parisien), a été sollicité afin d'appeler au rassemblement de tous les élus concernés pour lutter ensemble contre la mise en place de correspondances à Juvisy ou Corbeil. Ce message a été entendu.

En effet, les habitants de ce territoire, comme ceux de l’Essonne du Sud et le Nord du Loiret, seront confrontés aux mêmes problématiques.

Notre combat fédère. Nous travaillons également en lien avec l’association SADUR (http://www.sadur.org).

Nous sommes donc de plus en nombreux à dire NON à ce projet inadapté, source d’iniquité inacceptable entre les habitants et qui n’apportera pas de véritable amélioration pour usagers de la ligne D du RER, alors que d’autres solutions sont possibles.

Avec vous, plus que jamais, le combat continue et s’amplifie. Merci !

Bien cordialement

Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président de l’association ;
Marie-Claire CHAMBARET, Guy CROSNIER, Delmira DAUVILLIERS, Daniel DENIBAS, Christian DENIS,
Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Alain EECKEMAN, Gérard HÉBERT, Patrick IMBERT, Christian LECLAIR, Jacques MIONE, Caroline PARATRE et Marie-Annick PIERE MORVAN, Vice-présidents ;
Marianne DUBOIS et Franck MARLIN, Porte-parole.

 

 

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